Accéder au contenu principal

Modèles socio-économiques des associations

Analyse des modèles qu'ont développé les associations face à un accroissement des besoins sociaux et sociétaux et à la raréfaction des ressources publiques.
Hybridation de ressources, bénévolat et salariat, ancrage territorial et sociopolitique..., évaluation, valeur, utilité sociale / impact social...
Dans ce contexte, comment font-elles pour se pérenniser sans trahir leur projet ?

L’Institut pour la recherche de la Caisse des Dépôts soutient des projets de recherche s’inscrivant dans les champs d’intervention et les missions de la Caisse des Dépôts.
Son rôle est de favoriser la recherche dans les domaines liés aux activités de la Caisse des Dépôts, sur des thématiques variées telles que l’épargne, la finance long terme, le développement économique des territoires, la transition énergétique et écologique, les impacts du vieillissement, etc...

Face aux transformations structurelles de l’organisation et de la gestion des associations (professionnalisation des activités, managérialisme et tendances isomorphes, rationalisation économique), orchestrées par l’État néolibéral, les acteurs associatifs tentent de mettre en lumière les particularités de leurs modèles socioéconomiques (MSE). Le collectif d’auteurs de ce cahier de recherche, issus de différentes disciplines (économie, sociologie, philosophie), ambitionne de qualifier des MSE en actes dans trois champs d’activités associatives (celui des centres sociaux, des tiers-lieux associatifs et de l’insertion).
Trois directions d’analyse ont été privilégiées : les formes d’hybridation des ressources, plutôt orientées vers la redistribution et la réciprocité (I.) ; le triple encastrement sociopolitique des MSE associatifs (II.) ; un questionnement sur la valeur et l’évaluation permettant d’aborder le travail en tant qu’activité, le glissement sémantique de l’évaluation de l’utilité sociale à l’impact social et, enfin, l’enjeu crucial de l’accèsau capital (III.).

pdfConsulter le cahier de recherches