Accéder au contenu principal

Changement de président : les démarches à suivre

Le changement de président est un moment charnière dans la vie de votre asso. Si cette étape soulève des questions réglementaires, elle vous offre aussi une opportunité unique de prendre un nouvel élan. Voyons comment assurer une transition simplement et sans stress.

Le rôle du président

Si votre association n'est pas obligée de désigner un président, dans les faits ce rôle se révèle souvent indispensable.

En effet, il représente légalement votre association et agit en son nom, il organise et anime des activités, s'occupe de la gestion quotidienne, coordonne les actions du bureau, définit la stratégie, et j'en passe !

Ce poste clé est également voué au changement, qu’il soit fréquent (tous les ans), ou qu’il intervienne après plusieurs années de mandat.

Acter officiellement le changement

À compter de la date de tenue de votre AG, vous disposez d’un délai légal de trois mois pour déclarer un changement de président auprès du greffe des associations.

Cette démarche peut se faire en ligne, par courrier ou sur place, et doit contenir une liste définitive et à jour de la nouvelle équipe dirigeante. Si ces conditions sont respectées, l'administration délivre un récépissé de déclaration. Enfin, ce changement implique de désigner un successeur. Les modalités de nomination et d’éligibilité dépendent de vos statuts.

Pour connaître le détail des étapes à suivre mais aussi les sanctions encourues en cas de manquement, c'est par ici 👇

Au revoir Président

Source : assoconnect/blog