Information sur les compétitions et les manifestations sportives
Suite à la dégradation de la situation sanitaire, le Centre interministériel de crise (CIC) a apporté quelques ajustements.
Les compétitions et manifestations sportives nationales se déroulant sur le territoire français continuent de s’organiser dans le respect des deux conditions suivantes:
- Les publics autorisés à participer sont :
- les SHN (périmètre PPF) ;
- les sportifs professionnels (sportifs dont la principale source de revenus [salaires, primes, contrat d’image, sponsors...] provient de sa pratique sportive compétitive) ;
- L’organisation se déroule à huis clos (pas d’accueil du public). La doctrine communiquée aux préfets est toutefois la suivante :
« Compétitions sportives amateur ou mixtes (amateur et professionnels) : Pour les compétitions à caractère mixte professionnel et amateur, le critère de la dimension professionnelle ou amateur « à titre principal » doit être retenu. En d'autres termes, seules les compétitions professionnelles qui prennent en compte une minorité de sportifs amateurs de haut niveau peuvent être admises. En revanche les compétitions dites "semi-professionnelles" ou dont la part d'amateurs est de plus de 30% des sportifs mobilisés seront considérées comme étant à titre principale "amateur", donc interdites.Les compétitions amateuresdemeurent interdites sur l’ensemble du territoire. »
Pour les compétitions réservées aux publics prioritaires (70% minimum de l’effectif des participants), une proportion allant jusqu’à 30 % maximum de participants hors périmètre prioritaire est toutefois acceptée.
Consulter les tableaux de la déclinaison des décisions sanitaires pour le sport (version du 2 mars)