Accéder au contenu principal

Les critères pour bien choisir l'assurance de votre association

Vous souhaitez faire assurer votre association mais ne savez pas comment choisir la bonne assurance ? Voici quelques critères qui vous aideront à y voir plus clair !

Vos obligations légales

Bien que cela soit chaudement recommandé, faire assurer son association n’est pas une obligation... sauf si votre structure pratique des activités à risque, telles que du sport, de la prévention, des soins médicaux ou des voyages à l'étranger.

Pour les autres, souscrire une assurance reste conseillé, mais pas obligatoire. C’est donc à vous de choisir, en fonction de vos besoins !

Privilégier la proximité avec votre assureur

Avoir un interlocuteur qui connait les spécificités du secteur associatif est toujours un plus appréciable. Connaissez-vous des assos assurées chez ce professionnel ? Le site internet de l'assureur possède-t-il une page dédiée aux associations ? Loin d'être anodin, ce signe prouve qu'il tient à cette clientèle et s'y est probablement adapté !

De même, préférez un assureur proche de vous en termes de disponibilités. Traiter un problème d’assurance en présentiel est souvent plus simple et rassurant. Aussi, pensez à vérifier les conditions du SAV !

Pour creuser les aspects liés à votre contrat, aux compétences juridiques et aux tarifs, rendez-vous dans notre article. 👇
6 critères pour choisir une assurance pour son association