L’Ufolep mobilisée à l’occasion de la journée du bénévolat
Le 5 décembre, journée internationale du bénévolat, est l’occasion de remercier et de saluer l’action quotidienne des 50 000 dirigeant.es et bénévoles associatif.ves qui s’engagent intensément pour faire vivre des activités sportives, développer la vie de nos associations, et organiser des événements sportifs locaux au sein de l’Ufolep.
En résumé, grâce à leurs énergies et leur mobilisation, l’Ufolep prend vie et s’épanouit. Un grand merci pour leur dévouement et leur passion qui font toute la différence. L’Ufolep se construit avec eux et pour eux ! Leur engagement inspire et façonne notre communauté. Ensemble, continuons de promouvoir le sport, l’inclusion et le partage.
Le 5 décembre a été l’occasion de mettre en lumière Natacha Mouton-Levreay, vice-présidente de l’Ufolep, lors de l’événement dédié à la thématique du bénévolat organisé par les ministères des Sports, de l’Enseignement supérieur et de la Jeunesse, à Saint-Denis, au gymnase Alice Milliat. Un évènement pour incarner et promouvoir l’engagement, notamment celui des jeunes et des femmes ! À l’occasion de la table ronde « Dirigeant.es de demain et Club des 300 », Natacha a témoigné de son expérience de dirigeante Ufolep et de son parcours dans le cadre du Club des 300 piloté par le CNOSF.
Autre point d’orgue de la journée avec la délégation de six jeunes issu.es des comités Ufolep des Hauts-de-Seine et du Val-d’Oise via leurs associations respectives, Epsilon et Ex Aequo, qui ont partagé leur expérience de service civique après la diffusion de la vidéo rétrospective du parcours d’Angélo, volontaire de la première génération Ambassadeurs Paris 2024 avec l’Ufolep des Côtes d’Armor. Passionné de breakdance, l’une des nouvelles disciplines des Jeux olympiques de Paris 2024, il a présenté son sport de prédilection, un évènement Ufostreet qu’il a lui-même monté et son expérience en tant que volontaire au sein de son association pour aider à la mise en œuvre du projet associatif. Aujourd’hui, il poursuit son engagement associatif autour du Breaking après avoir suivi un parcours coordonné Ufolep et obtenu son CQP ALS.
Pour terminer ce tour d’horizon, on peut également (re)visionner la conférence inaugurale sur « l’Engagement, le bénévolat et le militantisme » des dernières Journées fédérales Ufolep :