Assurer la pérennité de son association
Les associations partagent le plus souvent un point commun : leurs actions doivent s’inscrire dans la durée afin de remplir les objectifs poursuivis. Cependant, celles-ci sont soumises à de nombreux aléas, inhérents à leur fonctionnement, qui peuvent remettre en cause leur pérennité. Ainsi, parmi les sources d’inquiétudes, la pénurie de bénévoles et la dégradation des situations financières sont très souvent citées.
Au-delà d’une recherche de nouveaux financements, c’est bien une approche globale qui doit être menée afin de détecter les risques et prévenir, bien en amont, les potentielles difficultés à venir.
Appréhender l’environnement
L’environnement est en permanente évolution. Ainsi, l’association doit être en mesure de réinterroger sa stratégie face à des tendances qui se confirment.
Maîtriser son exploitation
Afin de maîtriser la poursuite de ses activités, l’association doit identifier les leviers d’actions possibles afin de pouvoir les activer rapidement en cas de besoin.
Piloter avec des indicateurs clés
La carence d’indicateurs fragilise la pérennité car elle ne permet pas la détection des problèmes et leur source.
Impliquer les ressources humaines
Les associations présentent cette particularité d’associer des ressources humaines diverses : salariés, bénévoles impliqués dans la gouvernance mais aussi dans la mise en œuvre des activités.
Prévenir les risques
La prévention des risques et l’existence de procédures de contrôle interne sont souvent perçues à tort comme le propre des grandes sociétés ou organisations.
Lire l'article complet : associathèque_assurer la pérennité de son association
Auteur : IN EXTENSO
Acteur majeur de l’expertise comptable en France, In Extenso accompagne au quotidien plus de 6 000 acteurs de l’économie sociale.
ess.inextenso.fr