Mécénat et bénévolat de compétences
Durant les phases d’émergence, de consolidation ou de changement d’échelle, le mécénat et le bénévolat de compétences contribuent à apporter visibilité et compétences aux entreprises de l’Économie sociale et solidaire (ESS), tout en soutenant leur modèle socio-économique. Dans cette perspective, savoir identifier et connaître les différentes formes de Pro Bono, de même que les acteurs clés du secteur, s’avère essentiel pour développer son activité.
Mécénat, bénévolat de compétences, Pro Bono : de quoi parle-t-on ?
Définition et enjeux juridique du mécénat
Le mécénat est défini comme « un soutien matériel ou financier apporté sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une œuvre ou à une personne pour l’exercice d’activités présentant un caractère d’intérêt général », selon l’Arrêté du 6 janvier 1989 relatif à la terminologie économique et financière.
Selon le Ministère de la culture, une organisation doit répondre aux critères suivants pour être reconnue d’intérêt général, :
- son activité doit être non lucrative et non concurrentielle ;
- sa gestion doit être désintéressée ;
- son activité ne doit pas profiter à un cercle restreint de personnes.
Afin d’être considéré éligible au mécénat, l’organisme doit également :
- exercer son activité en France (sauf exception) ;
- agir dans l’un des domaines considérés comme étant d’intérêt général, c’est-à-dire « les œuvres ou organismes ayant un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique, à la défense de l’environnement naturel ou à la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises. » (Ministère de la culture)
Le mécénat est un moyen et pas une fin. Il est en effet au service du projet stratégique de l’association et permet la réalisation de ses activités. La coconstruction est nécessaire dans une relation de mécénat, il est donc nécessaire de rester vigilant pour ne pas créer de projet qui sortirait de la stratégie de l’organisation dans le but de plaire à un mécène.
=> Tout comprendre sur les différents types de mécénat et leurs conséquences
Source : https://www.avise.org/
Pour aller plus loin : Mécénat ou sponsoring, quelles sont les différences ? Mécénat ou sponsoring, quelles sont les différences ?