Appel à projets Fondation de France - Réveillons la solidarité !
En France, une personne sur cinq se sent seule. En janvier 2023, 12% de la population vivant en France est en état d’isolement relationnel. En juillet 2023, 45% des moins de 25 ans disent se sentir seuls « tous les jours », « presque » ou « souvent ».
Les rencontres épisodiques voire inexistantes avec les membres de leur réseau de sociabilité (famille, amis, voisins, collègues de travail ou activité associative) les installent dans une situation de vulnérabilité psychologique et sociale. Depuis plus de 15 ans, la Fondation de France soutient les Réveillons de la solidarité : des projets festifs et participatifs, portés par les associations de terrain, pour retisser un lien social avec les personnes isolées.
Voici les principales infos :
- Date limite de candidature : le 04 septembre 2024, à 17h.
- Objectif général : Apporter un soutien aux acteurs de terrain qui organisent des moments de convivialité avec et pour les personnes les plus isolées, à l’occasion des fêtes de fin d’année.
- Cet appel à projets concerne l’ensemble des territoires ruraux et urbains français.
- Objectifs :
- Organiser une ou plusieurs actions de solidarité en fin d’année permettant de rassembler et créer du lien avec les publics les plus vulnérables et isolés ;
- S’efforcer d’aller chercher les personnes les plus exclues ;
- Impliquer les personnes les plus isolées comme acteurs du projet contribuant à la réussite de l’évènement, et notamment en favorisant leurs savoir-faire ;
- Insérer son projet dans une démarche de création de liens dans la durée avec les personnes en situation de vulnérabilité ;
- Favoriser une mise en œuvre collaborative d’un projet sur son territoire, notamment en mettant en place des partenariats avec des acteurs locaux.
- Période des projet : entre le 1er décembre 2024 et le 07 janvier 2025.
- Les projets prévus les 24-25 décembre et les 31 décembre-1er janvier seront privilégiés.
- Public cible : en priorité, des personnes isolées et en situation de précarité.
- L’objectif est également de favoriser les rencontres entre des personnes issues de générations, cultures et milieux différents.
- Une attention particulière sera portée aux projets :
- Permettant un nouveau départ pour les personnes isolées, inscrivant la démarche d’accompagnement dans la durée ;
- Ayant une approche adaptée envers les publics vulnérables les moins visibles (jeunes, femmes, étudiants, migrants…) ;
- Incluant la prise en compte de l’environnement, notamment la réduction du gaspillage ;
- Privilégiant la collaboration / les partenariats avec des prestataires locaux, traiteurs solidaires, circuits courts..
- Il est précisé que les petites associations n’ayant pas accès à d’autres ressources privées (collectes, dons) seront privilégiées. D’autre part, la Fondation de France portera une attention particulière aux nouvelles demandes.
- Les Réveillons précédemment financés avaient tous en commun : d’être organisés par des associations accompagnant tout au long de l’année des personnes seules/en difficulté ; d’associer les personnes en difficulté à toutes les étapes du projet ; d’être ouverts à d’autres publics.
Vous trouverez la publication de cet AAP ici : https://www.fondationdefrance.org/fr/appels-a-projets/reveillons-la-solidarite-ensemble-partageons-les-fetes-de-fin-d-annee
Et le cahier des charges détaillé ici (contenant des exemples de projets soutenus lors de précédentes éditions) : https://www.fondationdefrance.org/images/pdf/2023_AAP_FDF/Plaquette_Reveillons_2024-4.pdf