Associations : où sont passés les adhérents ?
Si un chiffre interpelle dans la dernière édition du "Paysage associatif français", c'est sans doute ce 7% : c'est la part des cotisations versées par les adhérents dans le budget des associations. Une part qui a presque chuté de moitié en 15 ans.
Est-ce lié au rapport des citoyens à l'engagement ? Après tout, adhérer, c'est d'abord soutenir un projet collectif, un projet auquel on se sent attaché. Les acteurs de l'ESS sont sans appel : c'est à nous, bénévoles et personnes du terrain, de mobiliser autour de causes qui nous rassemblent et de donner de la voix à la force du collectif !
C’est un petit chiffre de rien du tout. Un tout petit 7%, noyé dans le colossal travail de recherche présenté par Viviane Tchernonog et Lionel Prouteau. La chercheure au CNRS et au Centre d’économie de la Sorbonne, ainsi que son acolyte docteur en économie et maître de conférences émérite à l’Université de Nantes, faisaient état de leurs derniers travaux lors d’un colloque intitulé : « Le paysage associatif français : 20 ans d’observation ».
Financement des associations, recettes d'activités et recul des cotisations, tous les sujets sont abordés dans cette étude.
Mais quel symbole représente exactement le versement d’une cotisation ?
Pour en savoir plus, découvrez la tribune de Mediatico, le média de l'économie sociale et solidaire