Bien référencer votre association sur Google : le mode d'emploi
Attirer de nouveaux adhérents, faire connaître vos actions, vous démarquer sur votre secteur... La visibilité en ligne de votre site peut avoir un impact déterminant !
Pourtant, le sujet du référencement naturel n'est pas toujours évident à appréhender pour les responsables et bénévoles. Laissez-moi vous aider à y voir plus clair.
Le référencement, késako ?
Lorsqu'un internaute utilise un moteur de recherche comme Google, votre objectif est d'arriver en première position par rapport à certains mots-clés et certaines recherches.
Le "classement" de votre asso influence considérablement le nombre de clics par internaute : les résultats de la première page Google reçoivent en moyenne 91,5% du trafic. Il se murmure même que la seconde page est le meilleur endroit où cacher des secrets, car personne n'y va jamais...
Connaître le référencement de votre association
Si vous allez souvent sur votre site, il y a fort à parier que ce dernier ressorte dans les premiers résultats. Ceci est trompeur, car Google prend en compte l’historique de vos recherches. 💡 Pour connaître votre vrai positionnement par rapport à certains mots-clés, faites la recherche depuis un nouveau navigateur ou depuis un nouvel outil. Mieux encore : utilisez une fenêtre de navigation privée !
Ceci étant dit, la première étape de votre mission de déterminer vos mots-clés.
Consultez l'article d'Assoconnect pour savoir comment les cibler, mais aussi découvrir les facteurs qui impactent positivement votre référencement ou encore les astuces pour vous démarquer sur des recherches locales. À vos stylos !
NB : nos conseils sont valables pour tous les moteurs de recherche, nous citons Google en exemple car il est de très loin le plus utilisé.