Renforcer le financement des associations - une urgence démocratique : le CESE a adopté l'avis
Construit sur la base d’une large consultation de milliers d’associations, d’une journée délibérative et de nombreuses auditions, le CESE lance l’alerte sur le financement des associations et appelle à une mobilisation globale en faveur du monde associatif. Il propose des solutions concrètes et partagées pour protéger la pérennité du secteur.
Les rapporteurs Dominique Joseph (Groupe Santé & Citoyenneté) et Martin Bobel (Groupe des associations) ont présenté l'avis au nom de la commission Economie et finances, présidée par Jacques Creyssel,
Le CESE a adopté l'avis à l'unanimité avec 129 voix pour à la séance plénière du mardi 28 mai.
Les nombreuses et récentes interpellations de collectifs d’associations aux pouvoirs publics, les difficultés financières inédites rencontrées par plusieurs grandes associations comme les Restos du cœur montrent la fragilité de secteur associatif.
La baisse des subventions et la hausse des commandes publiques et appels à projet poussent les associations à avoir un système de gestion court-termiste aux double conséquences : dénaturation et perte de sens de leur action.
Au-delà de la question purement financière, dans un contexte de désaffection citoyenne à l’égard de la vie démocratique et d’un accroissement de la précarité, on ne peut envisager de faire société sans le monde associatif, déterminant majeur de notre capacité à œuvrer collectivement. Il y a donc urgence à agir !
Retrouvez les 20 préconisations au sein du rapport et sa synthèse