Accéder au contenu principal

Rencontres Nationales de l'Éducation Populaire : Rendez-vous du 30 mai au 1er juin à Poitiers.

Les 2èmes rencontres nationales de l’éducation populaire sont co-organisées par la Ville de Poitiers et le CNAJEP, avec le soutien de nombreux partenaires.

Elles permettront aux professionnels des collectivités, aux élues et élus, aux professionnels et aux bénévoles des structures associatives comme au grand public de se rencontrer et de célébrer l’éducation populaire.

Les objectifs de ces rencontres : échanger, dresser un état des lieux national, dessiner l’avenir de l’éducation populaire et lui donner une visibilité dans les espaces publics.

En savoir plus

Les temps forts de l'édition 2024

Les rencontres 2024 se dérouleront au Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP) et dans différents lieux de la ville.

Cette nouvelle édition se portera notamment sur le thème suivant « Quartiers populaires, territoires ruraux, territoires ultra-marins… : comment lutter contre le recul de l'accès aux droits et la désertification éducative, culturelle et sportive ? »

Les rencontres seront l’occasion de voir comment l’éducation populaire s’invite dans les temps libérés des personnes, dans les différents territoires (ruraux, urbains, quartiers populaires, territoires d’outre-mer), pour permettre l'accès aux droits pour toutes et tous : droit à la culture, au sport, aux loisirs, aux vacances…

Ces rencontres seront aussi l’occasion pour les professionnels de l’éducation populaire d’échanger sur leurs pratiques dans le cadre d'ateliers sur les initiatives portées dans les territoires.

En clin d’œil à l’actualité 2024, des temps d’échanges seront aussi consacrés, à un mois des élections européennes, sur les pratiques de l’éducation populaire en Europe. À l’approche des Jeux Olympiques de Paris, les liens étroits entre le sport et l’éducation populaire seront aussi questionnés.

Découvrez dès maintenant les temps forts du programme

Tour d'horizon de ce qui vous attend...

• Des temps de débats en plénière sur les questions de l’accès aux droits, sur les temps libérés, sous forme de tables rondes, regards croisés, théâtre-forum…
• Une soirée festive
• Des ateliers animés par les acteurs de l’éducation populaire auprès de leurs pairs
• Un village associatif pour échanger avec les acteurs locaux de l’éducation populaire
• Des ateliers spécifiques sur la question du modèle économique de l’éducation populaire ; sur le lien entre sport et éducation populaire ; sur les pratiques d’éducation populaire en Europe
• Un atelier des lois : présentation et débat, en présence d’élues et élus, de députées et députés et de collectifs de jeunes et d’habitants pour aboutir à un projet de proposition de loi
• Des spectacles de théâtre et de rue