Les Etats généraux de l’économie sociale et solidaire : Des preuves par les actes
Les Etats généraux de l’économie sociale et solidaire ont donné naissance à une dynamique collective, allant au-delà des attentes des organisateurs et justifiant pleinement, par analogie avec les cahiers de doléances qui ont précédé la Révolution française, l’appellation même d’états généraux.
Individus ou groupements, têtes de réseau, associations, entreprises, mutuelles… tous ont mis en œuvre à une échelle locale, départementale, voire nationale un projet que l’on aurait pu qualifier d’utopie à l’origine. Au travers de leurs « cahiers d’espérance », ils nous apportent la preuve que l’utopie s’est transformée en réalité.
Ce sont près de quatre cent cahiers qui ont été rassemblés au cours de ces quatre derniers mois. Neuf groupes de travail ont apporté leur expertise et leur analyse pour mettre en lumière dans leurs synthèses des propositions concrètes, réalistes, pertinentes et surtout adaptables à plus grande échelle.
Pour autant, si une initiative part toujours d’un individu et d’un territoire, sa duplication n’est possible qu’au prix d’une volonté des acteurs politiques, institutionnels et économiques. C’est le pari que l’ensemble des acteurs constituant l’économie sociale et solidaire propose de partager.
Développer nos actions non pas dans une « autre » économie ni une « autre » société, mais au cœur de notre société pour que là où nous vivons aujourd’hui, nous transformions nos échanges pour viser le plus grand nombre dans le plus juste équilibre. Ainsi l’ESS, de par ses valeurs, pourrait inverser la « charge de la preuve » en démontrant que rentabilité économique et progrès social ne sont pas des termes incompatibles.
Alors que nous n’avons pas encore fini de ressentir les répliques du séisme financier d’octobre 2008 ayant engendré une crise économique et sociale, l’ESS fait la démonstration par la preuve qu’elle peut participer à l’édification d’un nouveau projet sociétale.
L’objectif de ce livret est de proposer des pistes d’avenir, au travers de cette synthèse des cahiers, tous consultables sur le site : www.pouruneautreeconomie.fr.
Le débat est donc lancé. A vous d’en être les relais et qui sait, d’en devenir les acteurs.