Accéder au contenu principal

La "cartocrise associative" 2016

cartocriseL'an dernier nous vous faisions part, de l'initiative du CAC (Collectif des Associations Citoyennes), de publier une carte relevant les décisions communales diminuant les financements destinés associations. Cette année, le CAC renouvelle l'initiative avec une nouvelle carte, pointant les problèmes de financement sur l’ensemble du territoire avec différentes échelles d’analyse : régionale, départementale et communale.

Ces informations sont recueillies auprès de bénévoles et d’autres réseaux et associations et sont compilées à partir de données INSEE et observatoire de politiques publiques, d'articles de presses locales, sites web des nouvelles régions, réponses des présidents de région à l'interpellation des membres du CAC…).

A travers cette "cartocrise associative", le Collectif des Associations Citoyennes veut "montrer les réalités des effets des réductions de financements publics des collectivités, en partie liées aux baisses de dotations de l’État, sur l’action des associations. Ce travail n’a pas vocation à être exhaustif, mais bien de recueillir suffisamment d’exemples pour montrer les grandes tendances en cours."

Voir la cartocrise associative du CAC

En savoir plus